Près d’un tiers des consultations médicales en Suisse concernent des douleurs musculosquelettiques. Autant dire que la santé de l’appareil locomoteur revêt une importance centrale dans le système suisse de la santé publique. Le programme national de recherche 53 « Santé musculosquelettique - douleurs chroniques » (PNR 53) se propose de dresser un bilan de santé de l’appareil locomoteur de la population suisse et d’explorer les moyens et possibilités de l’améliorer.
D’une durée de cinq ans, le programme interdisciplinaire analysera la santé musculosquelettique de la population et ses facteurs déterminants. Par ailleurs, des études d’intervention fourniront de nouvelles connaissances sur les moyens d’améliorer la santé de l’appareil locomoteur dans les groupes de population qui présentent un risque plus élevé d’avoir des problèmes à ce niveau. Les atteintes à l’appareil locomoteur sont souvent liées à des douleurs durables et chroniques qui méritent une étude approfondie, dans le but notamment de développer de nouvelles thérapies pour les soulager.


News

White Paper sur la santé musculo-squelettique a été publié

Un groupe de spécialistes ayant participé au PNR 53 ont élaboré un White Paper en collaboration avec la Ligue suisse contre le rhumatisme, l’Académie Suisse des Sciences Médicales et Promotion Santé Suisse.

Communiqué de presse du 11 janvier 2011

Les analgésiques augmentent le risque d’infarctus

Rapport final du PNR 53

Au bout de cinq ans de travaux dans le cadre de 26 projets du Programme de recherche, le rapport final a été publié.

Résultats

Les résultats des projets achevés, mis à jour en permanence, sont disponibles ici.

Résultats

 
 Interne